Qu’importe la distance
Yalla, aide-soignante quadragénaire vivant en région parisienne, voit sa vie bouleversée lorsque son fils aîné est accusé de cambriolage et de tentative d’homicide. Convaincue de son innocence, elle s’engage dans une lutte acharnée face à la justice, la prison et le regard accusateur de sa communauté, qui va la plonger dans l’univers carcéral et judiciaire.
Le film suit le parcours intime et social de cette femme ordinaire que la tragédie transforme en héroïne silencieuse, entre démarches administratives, trajets épuisants pour voir son fils incarcéré, et délitement familial progressif. Elle va faire tous les sacrifices possibles pour aider son fils et se heurter à la violence du système carcérale, autant que celle d’être une mère de prisonnier, la menant dans un double combat : celui de la justice et celui pour que tout son monde ne s’effondre pas.
À la croisée du drame social et du thriller intime, Qu’importe la distance explore les trajectoires invisibles des familles de détenus, en banlieue parisienne, avec une ambition réaliste et une tension dramatique forte.
Tweet